Saviez-vous que si une femelle furet n’a pas de relation sexuelle pendant un an, elle meurt ? Terrible, non ? Sachez que quelque chose de similaire peut arriver aux femmes, où du moins à leur vagin, quand elles restent longtemps sans faire l’amour. Mais qu’est-ce qu’une dépression vaginale et d’où est-ce que ça vient ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une dépression vaginale ?

Comme si les parties intimes féminines n’étaient pas assez compliquées… On apprend maintenant que si le vagin reste trop longtemps sans faire faire un peu d’exercice, il peut littéralement devenir déprimé et vous poser plein de problèmes.

En d’autres termes, si une femme délaisse ses parties intimes pendant trop longtemps, son vagin peut tomber en dépression. Il semblerait que si les cellules de la paroi vaginale ne reçoivent pas assez de sang et d’oxygène, elles ne peuvent pas éliminer les « déchets » et les toxines – ce qui peut entraîner une atrophie vaginale ou le Syndrome du Vagin Déprimé (appelé vulvodynie dans le monde médical).

La vulvodynie se manifeste par de fortes douleurs chroniques dans le vagin, qui peuvent apparaître sans prévenir. Elles peuvent même durer plusieurs mois ! Les autres symptômes sont généralement une sensation de brûlure, démangeaisons, gonflements, ultra-sensibilité… Le tout est très inconfortable.

D’où vient ce désagrément ?

Très souvent, il vient d’une abstinence sexuelle prolongée. Qu’elle soit volontaire ou non, mettre votre vie sexuelle en stand-by a un impact assez négatif aussi bien sur votre santé physique que mentale. Cela peut se traduire par des taux de sérotonine moins élevé ou dans des cas plus extrême : une atrophie vaginale.

Les femmes les plus à risques sont les femmes ménopausées, pour la simple raison qu’à ce moment là de la vie, le corps produit beaucoup moins d’œstrogènes et cela a des conséquences directes sur le comportement de votre paroi vaginale.

De plus, il est sûrement bon de rappeler que ce problème n’est en aucun cas lié à une MST ou IST, mais certains des symptômes peuvent y ressembler. Pensez donc à vous faire dépister régulièrement. Sinon, prévoyez une petite visite chez le gynéco pour en avoir le cœur net !

Mais que faire dans ces cas là ?

Après avoir constater tous ces symptômes, vous pourriez vous dire que la marche à suivre est l’abstinence totale jusqu’à ce que vous alliez mieux. Grave erreur ! La meilleure solution est faire travailler les tissus de votre paroi vaginale. En effet, des orgasmes réguliers (seule ou à plusieurs…) peut aider à la guérison. Comme tous vos muscles, votre vagin a besoin de travailler ! Sinon, vous  pouvez également essayer des crèmes à base d’œstrogènes et certains types de lubrifiant.

Messieurs, c’est un problème sérieux. Si le vagin de votre bien-aimée est déprimé, elle le sera aussi. Et ça, c’est pas possible les amis.

C’est vrai, elle peut se masturber et s’amuser toute seule pour éviter la dépression vaginale… Mais si vous pouvez lui donner un coup de main (ou de doigt), faites-le. Toutes les femmes méritent un vagin heureux, et nous, l’équipe Point G, croyons fermement qu’ensemble on pourra régler les problèmes de dépression vaginale pour de bon. Merci.