Saviez-vous que sexe et sommeil sont intimement liés ? Selon de nombreuses études, un meilleur sommeil favoriserait de meilleurs rapports sexuels et vice versa. Une vie sexuelle satisfaisante améliore le sommeil. Explications.
Et s’il suffisait juste de bien dormir pour mieux faire l’amour ? Et si on vous disait que faire la pratique du sexe a un impact sur les hormones qui déclenchent l’endormissement. En gros, sexe et sommeil vont de pair pour votre équilibre.
Dormez mieux pour mieux faire l’amour !
Stress, insomnie, nuits blanches : autant de causes qui perturbent le désir sexuel en freinant la libido. En effet, le manque de sommeil aggraverait les troubles de la sexualité. Le coupable ? Le cortisol. Cette « hormone du stress » serait responsable de la diminution du taux de testostérone dans l’organisme. Or, la testostérone est une hormone sexuelle qui joue un rôle déterminant dans la libido. Elle régit la hausse ou la diminution du désir. En cas de déficience de sommeil, l’organisme libère plus de cortisol. Résultat : les pulsions sexuelles et la libido sont au point mort.
Et les femmes seraient les premières à en faire les frais ! En effet, elles sont plus exposées que les hommes aux troubles du sommeil (même s’ils en souffrent tout autant).Tout simplement parce que les hommes ont plus de testostérone que les femmes, d’où cette inégalité face à la libido.
Une bonne nuit de sommeil est bénéfique à plusieurs niveaux.
- Les hormones sexuelles augmentent, ce qui booste le désir;
- L’excitation est décuplée, ce qui favorise un meilleur sexe.
Des chercheurs de l’Université de Floride se sont penchés sur la question du sommeil et du sexe. Conclusion : les personnes souffrant d’insomnie, ont vu leur activité sexuelle augmenter de 14 % pour chaque heure de sommeil en plus.
Moralité : plus les troubles du sommeil persistent, plus le taux d’hormones sexuelles s’affaiblit et donc impacte la libido.
Autre cas de figure : le manque de sommeil lié aux ronflements de votre conjoint. Qui dit ronflements dit aussi difficultés à s’endormir. Et d’après une étude Gleeden sur 8000 femmes infidèles, 66% d’entre elles affirment avoir franchi le cap de l’infidélité à cause des ronronnements de leur moitié !
Pratiquer plus de sexe pour dormir plus ?
D’après Ian Kerner, conseiller en sexualité et thérapeute, la réponse est sans équivoque. « Une sexualité insuffisante peut provoquer insomnie et irritabilité » résume l’expert. Alors quelle leçon retenir de tout ça? Pratiquez plus de sexe pour dormir plus !
Faire l’amour libère tout un tas d’hormones liées directement au sommeil : endorphine, mélatonine, dopamine. La prolactine et l’ocytocyne sont d’autres hormones liées au plaisir et à la sensation de bien-être. Elles sont libérées pendant et après l’orgasme…
Une petite partie de jambes en l’air avant d’aller se coucher vaut tous les somnifères du monde ! Et c’est la science qui le dit…