Parfum, traces de rouges à lèvres sur le col, téléphone vissé à la main… Des signes classiques qui indiquent une infidélité ? Oui mais la voix aussi peut trahir ! Et c’est une étude qui l’affirme. Voici les enseignements qu’on en retient.    

Selon une étude menée par des chercheurs américains, certaines composantes de la voix sont des signes qui peuvent trahir une infidélité ! Les conclusions de cette étude ont été publiées dans Evolutionary Psychology. Des chercheurs ont fait écouter à plus de 100 volontaires des enregistrements de voix d’hommes et de femmes. 

Les femmes à la voix basse seraient plus infidèles que les autres ?

Au total, ce sont 64 hommes et 88 femmes qui ont tendu l’oreille pour débusquer les personnes volages. Ils ont écouté leur voix à travers un haut parleur afin de ne pas être influencés par leur apparence… Ensuite, ils ont donné une note à chaque voix… sur une échelle de 1 (pas du tout susceptible d’être infidèle) à 10 (très susceptible d’être infidèle). 

Susan M. Hugues et Marissa A. Harrison, les auteurs de cette étude ont choisi « des échantillons vocaux quasiment similaires en âge, en tonalité ou en séduction… pour que les volontaires ne prêtent attention qu’à la voix ». 

Conclusion : les femmes à la voix basse ainsi que les personnes extraverties seraient plus sujettes à l’infidélité ! 

Chez les hommes, plus la voix est grave, plus les participants (surtout féminines) sont arrivés à découvrir leur infidélité. Selon les psychologues, les femmes ont tendance à associer une voix grave à des hommes qui manquent de sincérité… D’ailleurs, les participantes féminines à ce test sont parvenues à mieux repérer les infidèles que leurs homologues masculins… Ah ce fameux 6ème sens féminin, un vrai détecteur de mensonges !

Les extravertis plus infidèles ? 

Par ailleurs, l’étude indique aussi que les personnes extraverties sont potentiellement plus infidèles que d’autres ! Pourquoi ? Selon les auteurs de l’étude, « les extravertis se distinguent par une plus grande variation de fréquence dans leur voix, une plus grande qualité d’intonation et marquent moins de pauses silencieuses… ce qui prédit fortement l’infidélité. »

Les personnes bavardes, qui ont tendance à parler sans faire de pauses seraient plus enclines à l’infidélité ? Voilà qui devrait vous mettre la puce à l’oreille !