Saviez-vous qu’on pouvait jouir sans sexe, uniquement en faisant du sport ? Oui ! Et cela s’appelle le coregasm. Focus sur ce phénomène mystérieux.

Le coregasme est la contraction des mots « core » qui signifie exercice en anglais et orgasm. Il a été évoqué pour la première fois par Alfred Kinsey dans les années 1950, dans son ouvrage Le comportement sexuel des femmes… Depuis, de nombreuses études très sérieuses ont vu le jour… Debby Herbenick a même publié en 2012 une étude sur le coregasm, dans la revue Sexual and Relationship Therapy.

Le coregasme : comment ça marche ?     

Encore un phénomène qui prouve que l’orgasme féminin est encore loin d’avoir livré tous ses secrets ! Pour en savoir un peu plus sur le coregasme, des chercheurs américains se sont penchés sur les facteurs déclencheurs. Parmi les sports qui donneraient du plaisir sexuel, on retrouve des activités assez classiques. Le running, le vélo, le yoga, les exercices abdominaux, l’haltérophilie. Tous ces sports favorisent la circulation sanguine pendant l’effort physique. La pression sanguine s’accumule dans la zone pelvienne, proche de l’appareil génital et par conséquent du clitoris (constitué de près de 8000 terminaisons nerveuses). Résultat : les contractions ressenties dans la zone abdominale entraîneraient un orgasme !  

Par ailleurs, les bienfaits du sport sur le système nerveux ne sont plus à prouver…  L’augmentation de la pression sanguine libère les hormones du bonheur. La dopamine et l’endorphine : des hormones entrainant une sensation de bien-être, aussi impliquées dans le mécanisme du plaisir sexuel.

Un orgasme qui peut survenir n’importe où !

Le plus curieux dans le coregasme : les femmes ne sont pas dans une situation propice à l’érotisme où les désirs sexuels sont excités. Il peut surgir n’importe où ! Cette donnée démystifie l’orgasme féminin : il ne serait pas seulement lié à un enchaînement d’évènements sexuels.

Si l’on se fie aux témoignages de celles qui ont vécu un coregasme, le plaisir sexuel lié n’est jamais le même. Pour certaines, la jouissance ressentie est la même que lors d’un rapport sexuel avec pénétration. Alors que pour d’autres, le plaisir est exclusivement clitoridien et non vaginal. Un plaisir sexuel parfois comparable à un cunnilingus.

Comment atteindre le coregasme ?

Pour favoriser le coregasme, il faut pratiquer des sports qui font travailler les muscles du plancher pelvien. Pour augmenter vos chances d’atteindre l’extase,  il est conseillé de multiplier les entraînements intensifs (1 heure minimum), plusieurs fois par semaine. Mixez les exercices : abdominaux, pompes, cardio… Plus vous ressentirez des tremblements lors des contractions musculaires, plus vous aurez de chances de connaître le coregasme !