Le polyamour aujourd’hui ne se cache plus. Il est vécu à l’air libre, et de plus en plus de monde se lance dans ce nouveau type de relation amoureuse démultipliée. On vous explique le concept qui va paraître fou pour certain(e)s et en intéresser beaucoup d’autres !

Le polyamour, c’est quoi ?

Alors c’est tout simplement être en couple avec plusieurs personnes en même temps, avec le consentement de toutes les personnes de la relation (et oui, c’est ça qui fait la différence) ! Le concept est basé sur l’honnêteté et la liberté sentimentale et sexuelle, tout en respectant l’individualité de chacun. Mais faites attention de ne pas confondre avec l’infidélité, le libertinage, l’échangisme ou même la polygamie !

 

Et comment ça marche ?

Il n’y a évidemment pas de règles officielle, mais il est quand même important d’établir des limites pour ne pas blesser votre (ou vos) partenaire. Comme dans une relation classique, l’équilibre et le respect sont essentiels ! Il faut aussi savoir gérer son temps. Avec un partenaire c’est parfois difficile, alors avec deux, imaginez un peu l’organisation…

 

Assumer son polyamour

Enfin, il faut être prêt à assumer son choix de vie auprès de ses proches et d’une société encore archaïque par bien des aspects. Même s’ils aiment toujours leurs partenaires, la majorité des gens divorcent quand ils rencontrent quelqu’un d’autre. Alors plutôt que de détruire un couple dans lequel vous vous êtes beaucoup investi, pourquoi ne pas essayer le polyamour ?