Présenté comme LA recette 100 % naturelle pour augmenter la taille du pénis, le jelqing reste très controversé. Quels sont les risques réels de cette pratique sur la santé ? Focus.
Symbole de virilité et objet de fierté, le pénis se retrouve souvent au cœur des discussions ! Courbé, circoncis, mou, trop petit ou trop gros : il est analysé sous toutes les coutures. Mais c’est surtout la question de sa taille qui revient toujours sur la table ! Il faut dire que ses dimensions sont une source de complexes pour ces Messieurs dotés d’un petit sexe… Et certains sont prêts à tout pour gagner quelques centimètres en ayant recours à la pénoplastie. Il s’agit d’une chirurgie qui consiste à rallonger ou épaissir la verge. Mais à en croire les réseaux sociaux, il existe d’autres alternatives moins extrêmes et moins coûteuses pour allonger son sexe. Récemment, la technique du jelqing, devenue virale, a fait de nombreux adeptes. Elle est présentée comme LA solution miracle pour augmenter le volume du pénis.
Le jelqing : des massages qui étirent le pénis
La pratique du jelqing apparaît pour la première fois sur Reddit, un réseau social très influent aux USA. Elle est présentée comme une série d’exercices et de massages qui consistent à tirer sur le sexe en semi-érection. La finalité est d’améliorer l’afflux du sang vers les corps caverneux. En étirant les tissus péniens, des vergetures se créent et se remplissent de tissus cicatriciels une fois la peau réparée. Résultat : une fois en érection le pénis paraît plus grand et même plus large. Sur les forums, les adeptes de cette pratique sont unanimes : ils parlent d’érection « plus longue » et « plus puissante ». Si l’on se fie à leurs témoignages, le jelqing donne de bons résultats après quelques semaines de pratique régulière.
Seul bémol : ces exercices d’étirements, s’ils sont mal exécutés provoquent des déchirures. Et à moyen terme, ils peuvent même entraîner un dysfonctionnement érectile !
Le Jelqing, une technique présentant des risques pour la santé !
Face à l’enthousiasme suscité par le jelqing, les urologues sont montés au créneau pour mettre en garde les adeptes. Cette recette « maison », bien que naturelle comporte des risques de fracture du pénis. En plus des lésions sur les corps caverneux, qui provoquent des cicatrices, ces étirements peuvent entraîner la maladie de Lapeyronie. Cette pathologie peut avoir de graves répercussions sur la vie sexuelle. Très douloureuse, elle se caractérise par une déformation du pénis, associée à des troubles érectiles. Ces symptômes peuvent apparaître des mois, voire un an après… D’après l’association française d’urologie, 3 à 9 % des Français seront touchés par cette maladie au cours de leurs vies (parfois sans même le savoir).