Vous êtes inconsolable suite à une séparation amoureuse ? Et si vous étiez en dépendance affective ? Si vous êtes plongé dans ce cercle vicieux, voici quelques pistes pour en sortir !

Fraîchement séparé(e) de votre copine, fiancé ou conjoint ? Il y a une vie après un chagrin d’amour. Même si la douleur est vive, des solutions existent pour rebondir et arrêter de broyer du noir…

Dépendance affective : les symptômes qui donnent l’alerte !

Pour savoir si vous êtes dépendant affectif, certains signes et comportements ne trompent pas.

  • Vous êtes envahi par un sentiment d’anxiété dès que vous êtes loin de votre moitié ;
  • Vous ressentez un sentiment d’abandon, une fois coupé de l’autre ;
  • Dans le couple, vous avez tendance à vous victimiser ou à vous « flageller » dès que quelque chose ne va pas ;
  • Si vos performances sexuelles ne sont pas à la hauteur, vous allez vous sentir directement responsable ;
  • Vous ne savez pas prendre de décisions tout(e) seul(e) ;
  • Vous recherchez l’approbation de votre moitié dans tous les volets de votre vie: travail, look vestimentaire, vie sociale, etc.

Tous ces signes traduisent une forte dépendance affective. Elle se caractérise par un besoin excessif d’être soutenu, accompagné… Au fond, elle ne fait que révéler un profond manque de confiance en soi. Après une rupture amoureuse, pour sortir de cet engrenage, un travail de reconstruction personnelle s’impose. Il faut réapprendre la vie en solo… Et cette « convalescence » ne doit pas être synonyme de douleur, de pleurs et de dépression !

Comment éviter le piège de la dépendance affective ?

Quand on est en état de dépendance affective, on devient parfois étouffant. En pratique, cela se traduit par :

  • Vouloir anticiper en permanence les besoins de l’autre ;
  • Exprimer verbalement les besoins de l’autre à sa place ;
  • Réclamer des marques d’affection ;
  • Dire un « je t’aime » pas spontané, en attendant un retour de l’autre.

Toutes ces attitudes sont des tue-l’amour !

Si vous ne voulez pas répéter les mêmes erreurs une fois que aurez rencontré l’amour à nouveau, voici quelques conseils. Tout d’abord, évitez de vous jeter à corps perdu dans une nouvelle relation, juste après votre rupture ! Prenez le temps de vous reconstruire en apprenant à être plus indépendant dans le domaine amoureux.

Comment ? Tout simplement en faisant des activités en solo et en consacrant du temps à soi-même. Mettez à profit ce répit pour faire toutes les choses que vous aimez et dont vous étiez privé(e) quand vous étiez en couple. Sport, danse, randonnée, week-end ou excursion entre amis, voyages, etc. Profitez de votre liberté et faites-vous plaisir. N’attendez plus la validation d’un tiers dans tout ce que vous faites.

Et quand vous vous sentirez prêt (e) à vous remettre sur le marché, vous serez une personne neuve ! Plus autonome et libérée de sa dépendance affective.