Le candaulisme est une pratique sexuelle qui ne date pas d’hier ! Son principe est d’éprouver de l’excitation à voir son ou sa partenaire faire l’amour avec une autre personne, voire plusieurs. On vous dit tout sur cette orientation sexuelle des plus libertine ! 

Êtes-vous détaché(e) de la notion d’exclusivité sexuelle au point de partager votre partenaire ? C’est un peu le principe de cette pratique sexuelle qu’est le candaulisme… La finalité ? Ressentir de l’excitation en regardant son ou sa partenaire recevoir du plaisir (ou en se joignant à la fête !). Dans le couple, cette pratique est généralement plutôt l’apanage de l’homme ! Il peut prendre le rôle de celui qui admire sa partenaire en pleine action… une vision du spectacle qui lui procure plaisir et excitation.

Outre-Manche, cette pratique également appelée « cuckholding » (dérivé de « cuckoo », un oiseau qui pond ses œufs dans le nid d’un autre oiseau) suscite aussitôt la curiosité. La même année les recherches sur Google explosent ! Pourtant le candaulisme ne date pas d’hier et cette pratique sexuelle semble avoir fait beaucoup d’adeptes ces dernières années. 

Candaule et le Candaulisme…

Le candaulisme est une pratique sexuelle qui remonterait au 8ème siècle avant notre ère. À l’origine, le Roi Candaule, dont l’histoire a été racontée par Hérodote, est un roi semi-légendaire qui aurait régné sur la Lydie… Très épris de sa femme, il n’avait de cesse de flatter sa beauté auprès de Gygès, son garde du corps. Un soir, il décide d’inviter Gygès dans la chambre nuptiale afin qu’il puisse admirer la beauté de sa femme. Celui-ci se cache dans un coin secret, pour admirer sa nudité quand elle se déshabille pour rejoindre son mari. Mais celle-ci l’aperçoit du coin de l’œil lorsqu’il s’éclipse de la pièce. Elle garde son sang-froid et ne dit rien. Mais elle jure de se venger ! Le lendemain, après avoir fomenté toute la nuit sa vengeance, elle convoque Gygès, le malheureux voyeur. Elle lui lance un ultimatum : soit il tue Candaule et prend sa place sur le trône soit il est exécuté. Gygès choisit de tuer le Roi. Le soir-même, il s’introduit dans la chambre du couple et attendit patiemment qu’il dorme pour le poignarder. Pauvre Candaule. L’excès d’amour qu’il vouait à sa femme lui fit subir un bien triste sort!

Que les candaulistes d’aujourd’hui se rassurent. La pratique est basée sur la réciprocité et le partage.

L’homme ou la femme approuve que son/sa partenaire fasse l’amour avec une autre personne. C’est même le fondement de cette pratique sexuelle émergente !