Après une rupture amoureuse, broyer du noir n’est pas une fatalité ! Voici quelques conseils pour retrouver le chemin de la confiance en soi et soigner votre cœur brisé. 

Une rupture amoureuse est toujours un cap difficile à surmonter. Perte de confiance en soi, sentiment d’échec, envie de reconquérir son ex…  Bref, une foule d’émotions peuvent vous submerger. Même l’idée de rafraîchir son profil sur Tinder pour y faire une rencontre en express peut traverser l’esprit. Avant d’échafauder un plan reconquête de l’ex ou de faire une nouvelle rencontre, voici quelques étapes à suivre. 

La rupture amoureuse : un mécanisme de deuil en 7 étapes 

On peut identifier sept étapes dans le deuil amoureux. Il y a le choc, la culpabilité, la colère, la contestation, la dépression, la reconstruction puis enfin l’acceptation. Au cours de ces phases, tel un (e) drogué(e) pendant une cure de désintox, vous êtes en manque affectif. Et le sevrage peut être long et douloureux. D’autant que pendant les 5 premières étapes du deuil, la tentation de reconquérir son ex est grande ! 

Après une rupture amoureuse, lisez un maximum de livres qui vont vous aider à aller de l’avant. Il est important d’être réceptif aux émotions qui vous traversent afin de mieux les comprendre et les décortiquer. Grâce aux livres, vous mettrez des mots précis sur votre désarroi afin de mieux appréhender ce changement de statut. 

Booster votre estime de soi pour mieux reconstruire sa vie amoureuse

Une fois la rupture acceptée et digérée, il est essentiel de se reconstruire avant de passer à autre chose. Il faut retrouver la confiance ! Il est important d’avoir du temps à soi pour se retrouver et réapprendre à vivre seul. Cette période de post-sevrage peut être douloureuse par moments car le manque de l’autre peut encore se manifester. Profitez de cette phase pour vous recentrer sur une autre personne… vous ! Surtout si vous faisiez passer ses désirs avant les vôtres quand vous étiez en couple. 

Donc mettez à profit cette période pour prendre conscience de vos envies, vos goûts, etc. C’est important de se donner de la valeur pour avancer. Il n’y a pas de meilleure recette pour booster votre égo !  

Se lancer dans une nouvelle activité ! 

Pour passer un trait sur une rupture amoureuse et oublier son ex, il faut mettre en place de nouvelles routines de vie pour créer une nouvelle dynamique et reprendre confiance. Faire des rencontres, se fixer de nouveaux challenges, trouver de nouvelles habitudes pour améliorer son quotidien et combler le « vide »… Nouveau boulot, saut à l’élastique, partir à l’aventure en solo, cours de poterie, etc. À vous de trouver le défi qui va doper l’estime de soi, ce sera un petit pas de plus vers la guérison. Et peut-être même que la nouvelle version de vous va vous aider à repartir sur de nouvelles bases avec votre ex !