Saviez-vous que 68% des personnes mariées se disputent plus pendant les périodes de canicule ? Plus de 3 personnes mariées sur 10 font même chambre à part.

Les périodes de fortes chaleurs font leur grand retour, en ce début d’été. C’est bien connu, les gros changements de températures ont un impact sur la vie quotidienne. Il est important de bien s’hydrater, de rester dans des endroits climatisés et de ne pas faire trop d’efforts. Mais la canicule a-t-elle un impact sur les couples et la manière dont ils se comportent ? Une étude de Gleeden montre que oui !

La canicule est synonyme de désert sexuel

En cette période de fortes chaleurs, les émotions désagréables ont tendance à être plus présentes. L’étude a démontré que 76% des répondants se sentaient plus irritable, nerveux (à 62%) et fatigué (à 36%) lors des grosses chaleurs. Cependant, le plus impressionnant, c’est que 42% des gens ont pu observer une baisse significative de leur libido et ont eux-même moins envie de faire l’amour avec leur partenaire ! Mais pourquoi cela se produit-il ?

Énervement et fatigue, ou un climat plus favorable aux disputes de couple !

Si vous ou votre partenaire ressent plus particulièrement les effets négatifs de la canicule sur ses humeurs, qu’est-ce que cela veut dire pour l’entente globale du couple ? La réponse est évidente, plus de 6 personnes mariées sur 10 considèrent que les pics de chaleur ont un impact négatif sur leur relation avec leur conjoint.e ! Mais comment cela se traduit-il ? En première place du classement, on remarque que c’est la fréquence des disputes qui augmente, pour 68% des participants. En plus des chamailleries, les périodes de fortes chaleurs ont un impact important sur la sexualité des couple. En effet, 52% des interrogé.e.s ont déclaré que la fréquence de leurs rapports sexuels est en forte baisse lors des périodes de canicule.

Faire chambre à part, un cas extrême ?

Bien au contraire, ce serait loin d’être un cas isolé. En effet, plus de 3 personnes mariées sur 10 décident de faire chambre à part pendant la canicule, parce que la chaleur les indispose ! 

Et pourtant, le “summer penis” existe bien

Avez-vous déjà remarqué que vos mains et doigts gonflent en été ? Et bien qu’en est-il du pénis ? Grossit-il aussi avec la chaleur ? C’est ce qu’avance la journaliste Tracy Moore, du Mel Magazine. En effet, la chaleur augmente la dilatation et le flux des vaisseaux sanguins, et cela se passe partout dans le corps. Vous remarquerez donc que votre pénis grandit ! Mais paradoxalement, cela ne motive pas plus les couples en période de canicule … !

 

*Sondage en ligne Gleeden. Mené du 24 au 27 juin 2019 sur 4013 membres féminins et 4009 membres masculins en Europe